Poids, affect et musicalité // Stage danse CI // M. Gaudeau et L. Banieviz
29-30-31 octobre 2022, St Antonin Noble Val
L’attention prise dans sa dimension rythmique et cyclique.
Tout geste de musique est un geste de complicité avec le poids.
Il demande à être mis en forme, cadencé, sans quoi il n’y aurait pas evènement.
Toute la finesse du jeu est dans ce dialogue subtil entre élan (vitalité)
et apparition d’une forme, sans cesse à parfaire, sans cesse à défaire.
Nous pourrions proposer une approche similaire du contact improvisation.
Dans la pratique, nous affinons le sens d’un poids partagé (duo, trio, ensemble nourri de cette vitalité, qui se confronte à l’apparition d’une forme non préméditée sans se figer dans une figure. Cette pratique de l’ajustement repose sur des gestes perceptifs très fins et c’est cela que nous vous proposons d’explorer ensemble.
Tout geste de musique est un geste de complicité avec le poids.
Il demande à être mis en forme, cadencé, sans quoi il n’y aurait pas evènement.
Toute la finesse du jeu est dans ce dialogue subtil entre élan (vitalité)
et apparition d’une forme, sans cesse à parfaire, sans cesse à défaire.
Nous pourrions proposer une approche similaire du contact improvisation.
Dans la pratique, nous affinons le sens d’un poids partagé (duo, trio, ensemble nourri de cette vitalité, qui se confronte à l’apparition d’une forme non préméditée sans se figer dans une figure. Cette pratique de l’ajustement repose sur des gestes perceptifs très fins et c’est cela que nous vous proposons d’explorer ensemble.
Lien entre motifs musicaux et motifs affectifs.
Affects*, pris dans leurs dynamiques, comme ouverture entre vécu affectif et perception de l’environnement, avec le trouble fertile qui lui est inhérent, « Est-ce en moi ou dans l’espace ? » et comment la combinaison des deux peut être l’occasion de polyrythmie et de polyphonie ?
Comment les deux alternent successivement entre temps de tension et temps de détente ? Une approche du regard touchant/touché qui permet à un espace tactile, vibrant et rythmique de se déployer.
Affects*, pris dans leurs dynamiques, comme ouverture entre vécu affectif et perception de l’environnement, avec le trouble fertile qui lui est inhérent, « Est-ce en moi ou dans l’espace ? » et comment la combinaison des deux peut être l’occasion de polyrythmie et de polyphonie ?
Comment les deux alternent successivement entre temps de tension et temps de détente ? Une approche du regard touchant/touché qui permet à un espace tactile, vibrant et rythmique de se déployer.
Si la pratique de ce stage sera corporelle,
il s’adresse aussi bien à des danseurs qu’à des musiciens, débutants où confirmés.
il s’adresse aussi bien à des danseurs qu’à des musiciens, débutants où confirmés.
Pour recevoir la fiche d’inscription : sonnetstroisfois@gmail.com